Mobilités

A Fourmies, 30% des demandeurs d’emplois n’ont pas de permis et/ou pas de véhicule. Et les habitants, entreprises et salariés dépensent en moyenne 6 millions d’euros par an pour se déplacer ! La mobilité est donc un enjeu important, d’autant qu’elle est l’une des premières sources de pollution.

Découvrez quelques-unes de nos actions en faisant défiler les photos ci-dessous : 

Quelques chiffres - données 2018

30% des demandeurs d’emplois ne sont pas mobiles

4 bornes de recharges

 

 

4 605m de pistes cyclables sécurisées

10 primes de 300€/an pour inciter à l’achat d’un vélo électrique

Témoignages

"" Je prends le transport à la demande tous les jours presque depuis sa création. C'est plus personnel, plus rapide, nous ne sommes pas obligés d'attendre les navettes aux horaires fixes. Je peux sortir davantage et faire plus d'activités. C'est devenu presque vital. "
Marie-Thérèse
Utilisatrice du transport à la demande
"J'ai 20 ans, je suis arrivé sur Fourmies il y a 2 ans. J’ai arrêté mes études après le Bac. J’ai le permis mais je n’avais pas les moyens de m’acheter un véhicule. Grâce au service de location, j’ai pu accepter un emploi à la station touristique du Valjoly. Au bout de 6 mois, j’ai acheté mon propre véhicule et après 1 an, j’ai été embauché en CDI dans un autre domaine d’activité. Ce service de location m’aura vraiment mis le pied à l’étrier.”
Simon
Bénéficiaire du garage solidaire
"" La mobilité constitue un véritable enjeu pour accéder à l’emploi, notamment dans les zones enclavées comme Fourmies et le Sud Avesnois en général. La ville l’a bien compris et en a fait un axe prépondérant de sa politique. Synergie a pu participer à plusieurs ateliers de coconstruction dans le cadre du projet « Avesnois Mobilités » dont l’ambition majeure est de définir un nouveau modèle de mobilité en zone peu dense. Nous sommes fiers d’être l’un des acteurs de cette ambition !”
Nabyl Manaa
Responsable garage solidaire, association Synergie