Transition numérique

Fourmies a fait un pari : celui de la transformation numérique. Pour réduire  les déplacements, favoriser l’apprentissage, créer de l’emploi, relocaliser l’économie, se former, accéder aux services publics…  Place au numérique !

Découvrez quelques-unes de nos actions ci-dessous :

Témoignages

" Le L@bo pour moi est un espace d’apprentissage et d’entraide, un lieu rare dans le secteur. Les Repair Cafés sont très utiles, écologiques et on y passe des moments conviviaux. Ce qui m’a fait participer à cette démarche, c’est l’envie d’aider les gens à économiser de l’argent et à préserver la planète à leur échelle. Et aussi les animateurs qui sont très impliqués !”
Sébastien
Chargé de développement de l'information à l'ARS
" De nouvelles perspectives voient le jour pour la section de BTS “traitement des matériaux par apprentissage” ainsi que pour la plateforme technologique « Sciences des matériaux, mise en œuvre et procédés pour fonderie et forge » au sein de notre établissement. Cette formation d’excellence, fleuron du lycée de Fourmies il y a quelques années, souffre d’un déficit d’image des métiers de la métallurgie alors que les besoins sont là : tous les techniciens supérieurs que nous formons trouvent rapidement un emploi. L’implantation du hub impression métal permettra de redynamiser cette filière et de faire de la plateforme technologique associée au laboratoire de notre BTS, un atout considérable pour développer l’expertise et le conseil auprès des entreprises partenaires.”
Jean-Hugues Mota
Proviseur Cité Scolaire Camille Claudel
"Je suis venu pour découvrir l’impression 3D et ça m’a plu ! Je suis passionné de modélisme et j’aime construire mes propres voitures, avions, bateaux télécommandés. Je réalise actuellement une fusée avec un ami. Je fabrique aussi des objets utiles (lampe, distributeur de croquettes…). Je me suis aussi équipé d’imprimantes 3D durant le confinement : cela m’a permis de fabriquer plus de 750 visières anti-projections pour participer à la lutte contre le Covid. Plus tard, j’aimerais travailler dans le domaine des nouvelles technologies et de l’impression 3D.”
François
Lycéen, Maker