Adaptation au changement climatique

Le Plan national d’adaptation au changement climatique nous prépare à vivre, travailler, nous déplacer dans une France à +4 °C. 

En 2025, la commune de Fourmies est la seule des Hauts de France, et sélectionnée parmi 27 territoires français, pour définir son plan local d’adaptation avec le soutien d’experts du Cerema. Ce travail innovant, soutenu par la Banque des Territoires, a pour but d’être décliné dans d’autres villes et villages.

Ce plan sera élaboré avec les habitants, jeunes, chef.fe.s d’entreprises, commerçant.e.s, membres des associations.

La première étape consistera à établir un diagnostic de vulnérabilités propre à la ville à l’appui de données scientifiques. Les acteurs locaux prioriseront les risques afin de co-créer un plan d’adaptation de la Ville.

Fourmies à l’horizon 2050 et 2100 sera différente, anticiper l’adaptation est une priorité.

Participez à l'élaboration du plan

Le 13 mars 2025, de jeunes Fourmisien.ne.s ont participé à un atelier pour préparer le plan d’adaptation climatique. Des élèves du collège Léo Lagrange, de l’Institut Saint-Pierre, de la Cité scolaires Camille Claudel et des jeunes de l’Ecole de la deuxième chance ont réfléchi, échangé.

. Prochains ateliers :

→Le 26 mai 2025, au Central.

– De 14h à 17h pour les commerçant.e.s, les chef.fe.s d’entreprises.

– De 18h à 21h pour les habitant.e.s et associations.

. Restitution des travaux et du diagnostic de vulnérabilité :

→Le 24 juin, au Théâtre

– de 15h à 17h pour les acteurs et actrices économiques ainsi que les associations

– de 18h à 20h pour les habitants.

→Le 19 septembre, au Théâtre, pour les jeunes.

À l’issue de ces ateliers, les trajectoires d’adaptation et des actions concrètes concernant la gestion des risques et la prévention, seront définies, avec les participant.e.s, durant le second semestre 2025.