Et pour demain ?

Au 2ème trimestre 2022, la ville de Fourmies a lancé deux études énergétiques afin de continuer à travailler pour atteindre son objectif d’être autonome en énergie d’ici 2050 et de réduire ses besoins énergétiques de la ville de l’ordre de 60%.

Étude n°1 : Boucle électrique locale

 

La ville de Fourmies souhaite créer une ou plusieurs boucles électriques locales. Pour ce faire elle est à la recherche de potentiels producteurs qui pourraient mettre à disposition des toitures, des parkings ou du délaissés foncier pour implanter des panneaux photovoltaïques et le redistribuer dans une ou deux boucles d’autoconsommation collective pour des potentiels consommateurs local. 

Le montage de ce projet passera par la création d’une personne morale organisatrice afin de rassembler producteurs et consommateurs dans une même organisation.  

 

Le rendu de cette étude est prévu pour janvier 2023.

 

Cette étude est financée à 100% par la Région Hauts-de-France. 

 

Étude n°2 : Schéma Directeur de la Chaleur 

Après la création de son premier réseau technique de chaleur renouvelable, la ville souhaite aller plus loin en étudiant les possibilités du territoire de se chauffer grâce aux énergies renouvelables.

 

L’ensemble des consommations de gaz de la ville sont, ainsi, analysées et les plus gros consommateurs sont sollicités.

En parallèle, les différentes ressources énergétiques du territoire sont observées (bois, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale,…).

Le rendu de cette étude est prévu pour janvier 2023.

 

Cette étude est financée à 60% par l’Ademe.