Salle Polyvalente Notre Dame

La salle polyvalente Notre-Dame est adaptée au changement climatique. Labélisée Passivhaus, elle est un modèle bas carbone.

Sa réalisation a été possible grâce au financement de l’Etat et de la Région Hauts de France.

La salle polyvalente Notre-Dame s’inscrit dans la transformation de Fourmies à travers Rev3. Ce bâtiment incarne les Transitions. Sa réalisation démontre que l’on peut allier le beau et la performance environnementale.

La salle polyvalente, certifiée « Passivhaus », consomme 91% d’énergie en moins qu’un bâtiment aux normes actuelles. Son énergie consommée est renouvelable avec une installation photovoltaïque en toiture. Celle-ci produit annuellement plus de 100% des besoins en électricité du bâtiment, et avec une chaudière à pellets assurant le chauffage de la salle.

Le bâtiment se veut le plus neutre possible e carbone. 75% des matériaux utilisés dans la construction sont issus de la nature ou du réemploi, une majorité provenant des Hauts de France.

Le chantier, mené par des entreprises régionales, a aussi été l’occasion d’une découverte de procédés innovants comme l’enduit de terre et la construction bois/paille. Conférences et ateliers ont permis aux  professionnels locaux de se former.