Transition sociétale

Depuis 2015, il ne se passe pas une année sans que la ville de Fourmies avance vers la réalisation de ses ambitions,

embarquant dans son sillage les habitant.e.s, les entreprises, les collectivités et les institutions. 

Elle innove sans cesse et fait figure de pionnière dans de nombreux domaines.

On explique et on partage

Raconter

Les jeunes habitant.e.s de Fourmies ont pu parler de leur territoire en transition grâce aux Nouvelles voi.es.x de la Transition. En 2024, à travers la réalisation d'un journal télévisé, en partenariat avec l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme de Lille) et, en 2024 -2025 au moyen de podscasts. Une exposition sonore est prévue au Central dans le cadre de la Journée Rev3 et Moi du 24 avril 2025.
Le Récit est au coeur de ces deux projets : les jeunes de Fourmies y racontent ce que Rev3 représente pour eux et en quoi ils en sont les acteurs et actrices.

Transmettre

Un Rev3 Tour ? C'est la possibilité de visiter les sites clés de Rev3 à Fourmies, avec des commentaires d'expert.e.s. Depuis dix ans, des centaines de collectivités, étudiant.e.s, y ont pris part.
La Ville intervient également dans des conférences ou en universités, partout en France et accueille des étudiant.e.s en stage.

Inspirer

Les bâtiments démonstrateurs sont des atouts majeurs d'inspiration. Le Central, Tiers-Lieu des Transitions et Fabrique de Territoire, est le premier d'entre eux, ouvert aux habitant.e.s, artistes, acteurs et actrices économiques et associatifs qui peuvent y exprimer leur créativité tout en créant des liens.
La Ville et Rev3, c'est aussi des projets menés dans le cadre de programmes européens. En 2025, "Mon Dressing de Rev[3]" permettra ainsi à des jeunes du territoires de devenir les ambassadrices et ambassadeurs d'une mode éthique (slowfashion).

Montrer

Des expositions sur Rev3, des conférences thématiques... La Ville de Fourmies montre et partage ce qu'elle a entrepris depuis dix ans.
Le 24 avril 2025, la Journée événement Rev3 et Moi est l'occasion de découvrir ce qui a été réalisé. Et de se projeter.

On agit !

Les ateliers du Central

Réparer et développer

Parmi les partenaires du Central, le Repair Café offre la possibilité de réparer appareils électroménagers et électroniques.
Le club Linux, lui, donne une seconde vie aux ordinateurs. Soit il répare, soit il rebooste.

 Le Central, Tiers-Lieu des Transitions est ouvert à tou.te.s les habitant.e.s du territoire. Ici, on apprend, on découvre des techniques pour créer et réparer des objets, faire un CV, personnaliser un vêtement et tant d’autres choses. 

Découpe et gravure sur verre, pierre, vinyle, bois, papier, cuir ; thermoformage et moulage ; apprentissage des outils numériques ; couture, broderie, flocage ; modélisation 3D : chacun peut trouver là l’occasion de partager ses idées et sa créativité.

Débrouillardise et couture

Envie de réaliser une marmite norvégienne : c'est possible avec l'atelier Débrouillardise. Pour ceux qui préfèrent la couture, ont envie de redonner vie à de vieux vêtements, c'est possible avec les ateliers de couture Récup'Tissus.

Ton Dressign de Rev[3] - Génération Mode éthique

L’industrie textile est responsable de nombreux désastres environnementaux et humains : travail forcé des Ouïghours dans les usines de textile en Chine, inondation des pays d’Afrique de l’Ouest par des déchets textiles venant d’Europe…

A Fourmies, en 2025, nous proposons aux 16-30 ans de promouvoir des pratiques durables et solidaires, de devenir ambassadeur/ ambassadrice d’une mode éthique.

À l’aide de supports de communication qu’ils pourront créer, les jeunes sensibiliseront à la slow fashion et inviterons à participer à des ateliers de création de vêtements responsables.

Les participants auront aussi la possibilité de personnaliser leurs vêtements.

Contact : 03 61 46 04 50 – 03 27 59 69 46 – rev3@fourmies.fr

Le co-design

La ville de Fourmies intègre de nombreuses sessions de co-création (co-design en anglais). 

Le co-design permet à des personnes qui ont chacun.e leurs compétences et expériences de participer à un processus de conception 

et d’y ajouter leur apport créatif, de façonner les projets selon les besoins des habitant.e.s, acteurs et actrices économiques et associatifs. Ces derniers ont d’ailleurs participé à la conception du référentiel Rev3 du quartier des Verreries.